La communauté de communes du Bas-Couserans
 
  | Agenda | Plan d'accès | Plan du site | Contact |
Nous sommes le: 26|04|2018
 
Vous êtes ici : Accueil >> Loisirs - VTT - Associations >>  Chant choral

 

Voces Intimae



 Voces Intimae

 dir. Christian Pariot

2 chemin de Lassalle
09160 Prat-Bonrepaux
05.61.96.60.46 (tel/fax)
 pariot@club-internet.fr

Actualité et programmes : http://vocesintimae.centerblog.net/

Présentation

Voces intimae est un ensemble vocal mixte composé de seize chanteurs. Il a été créé en 1998 par Christian Pariot qui en assure la direction musicale.

 Son nom est emprunté au paraphe éponyme du quatuor à cordes en ré mineur, opus 56 de Jean Sibelius. Il souligne à l’envi l’intimité musicale des voix de la polyphonie ainsi que la proximité du poète et du musicien, ce voisinage sélectif où le mot et la note font sens dans une appropriation commune du lyrisme.
 
 L’ambition et le projet de Voces intimae sont de tisser les liens étroits qui unissent, à travers les époques, la musique et la poésie dans le domaine privilégié de la musique chorale. La musique chorale, en démultipliant les voix, est un formidable réceptacle pour l’art poétique qu’elle amplifie et magnifie. Les compositeurs ne s’y sont, d’ailleurs, pas trompés qui ont, de tous temps, trouvé leur terrain d’élection dans ce commerce choisi avec les poètes. Toute l’histoire du chant choral est ainsi jalonnée de ces rencontres vibrantes et harmoniques entre les poésies de Charles d’Orléans, Ronsard, Boccace, Eluard, Apollinaire, Garcia Llorca, Neruda et les musiques d’Anthoine de Bertrand, Monteverdi Debussy, Poulenc, Rautavaara, Theodorakis... pour ne citer que les grands noms de notre programmation actuelle.
 
 Lauréat de plusieurs concours internationaux, Voces intimae s’est produit dans de très nombreux pays (Turquie, Hongrie, Angleterre, Espagne, Malte, Autriche, Italie, Slovénie, Maroc, Grèce, Pologne, Ukraine, Crimée, Estonie, Finlande, Ecosse, Egypte). Il a notamment obtenu :
le 2e Prix au 7e Concours international de chant choral d’Ankara (Turquie, 2001),
le 3e Prix dans la catégorie Renaissance/Baroque au 9e concours international de Tallinn (Estonie, 2005), ainsi qu’au Festival international de musique sacrée de Preveza (Grèce, 2006), catégorie chœur de chambre,
A été finaliste du 18e Concours international de chœurs de chambre de Pècs (Hongrie, 2003), où son chef a remporté le Prix de Direction de chœur.
 L’ensemble a participé aux festivals Franz Schubert de Vienne, Music at St-Giles d’Edimbourgh, Printemps des Alizés d’Essaouira, Gaude mater de Czestochowa, Joan Brudieu de Barcelone, Noël au Caire, Festival choral international de Crimée, etc.
 En 2005, Voces intimae s’est joint au Chœur des Trois cultures et a interprété sous la direction de Michel Piquemal les Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem hébraïque d’Erich Zeisl dans une tournée au Maroc.
 En 2004, Voces intimae a créé son propre festival, Chœurs en Ariège, destiné à faire partager les beautés de la musique chorale. Ce festival propose plusieurs fois dans l’année des concerts attirant des ensembles vocaux venus de France et de l’étranger dans différents lieux de notre département (Grupo de Canto Coral de Buenos Aires, Chanteurs pyrénéens de Tarbes, Utah University Singers, le Chœur de Crimée, Chœur de la cathédrale St-Giles d’Edimbourgh, Chœur de la jeunesse d’Ostrawa, Cordes d’argent de St-Petersbourg, etc.).
Voces intimae propose également des animations pédagogiques en milieu scolaire (écoles et collèges) autour du chant choral.

Christian Pariot

Né le 20 mars 1952 à Versailles.
Docteur en musique de l’Université de Toulouse, auteur d’une thèse consacrée à la notion d’inexprimable dans la postmodernité musicale.
Titulaire, également, d’un DEA de musicologie sur la critique musicale et d’une Maîtrise sur les motets a cappella de Francis Poulenc.
 Vient d’achever la rédaction d’un ouvrage intitulé : Art, musique et phénoménologie.

Professeur certifié d’éducation musicale et de chant choral

Collaborateur musical de la Fondation des Trois Cultures (Espagne) et de la Fondation des Alizés (Maroc), pour laquelle il rédige notamment le programme du festival de printemps.
Correspondant de la revue L’éducation musicale, en charge de la rubrique chorale.

25 ans de pratique chorale auprès de différents ensembles (grands chœurs, chœurs de chambre, ensembles mixtes, voix égales).
 A notamment créé en 1999 l’ensemble Voces intimae avec lequel il a été lauréat de nombreux concours internationaux. 

A remporté, avec les félicitations du jury, le Prix de direction de chœur du 18ème Concours international de Pécs (Hongrie) en 2003, jury présidé par le compositeur hongrois Aurel Tillai.

Chef invité du Chœur et de l’Orchestre de Crimée avec lesquels il vient de d’interpréter le Requiem de Fauré, la Petite Messe solennelle de Rossini, ainsi que des motets de Poulenc (tournée juillet 2007).
A collaboré avec le compositeur et chef d’orchestre égyptien Nayer Nagui pour le spectacle Noël au Caire donné à l’opéra du Caire en 2006.
Dirige et a également dirigé le Chœur Départemental des Hautes-Pyrénées (de 2000 à 2005), devenu depuis l’Ensemble Vocal des Hautes-Pyrénées, le chœur de femmes de l’Estelas, le Chœur de la Cathédrale d’Edimbourg, les Chanteurs pyrénéens de Tarbes, etc.

Directeur artistique du festival Chœurs en Ariège qui propose chaque année dans le département de l’Ariège des concerts de formations chorales de tout premier plan venues du monde entier.

Commentaires

Rapport du jury
18e Concours international de Pècs (Hongrie, mai 2003)

Le chœur Voces intimae a fait preuve tout au long des trois épreuves du conconurs international de Choeur de chambre de Pècs, d’une belle maturité musicale.
Ses interprétations nuancées et pleines de musicalité ont démontré également les riches qualités de sa culture vocale.
Sous la direction experte de son chef, Monsieur Christian Pariot, ils ont charmé le public de Pècs.
Les félicitations du jury pour le Prix de direction de chœur à l’intention de Monsieur Pariot.

Pècs, le 3 mai 2003, Aurel Tillail

Autres

Francis Bardot, membre du jury du Festival de Malte, le 12 novembre 2002 :

 « Vous avez été l’honneur du chant choral français. »

Marie St-Antoine, directrice du festival Musique en Béarn, le 1 décembre 2004 :
 « Les voix a cappella de l’ensemble Voces intimae sonnent pures et bouleversantes d’émotion ».

Programme a cappella

Nous soumettons au choix de l’organisateur un ensemble d’œuvres chorales dans les domaines de la musique sacrée, savante (du 15ème siècle à nos jours) et populaire (grandes traditions chorales de différents pays, chansons, etc.).

Musique Sacrée…

Tomas Luis de Victoria O magnum mysterium
Jachet de Mantoue O vos omnes
Monteverdi Cantate Domino
Schubert Missa brevis
Mendelssohn Sechs Spruche
Gounod Messe des chapelles
Fauré Requiem, Cantique de Jean Racine
Rachmaninov Vêpres (extraits)
Miskinis Cantate Domino
Twardowsky Regina coeli, O gloriosam matrem
Denissova Chants de dévotion
Poulenc O magnum mysterium, Salve regina, Timor et tremor
Duruflé Ubi caritas
Negro spiritual Ev’ry time I feel the spirit

Savante…

Janequin Quelqu’un me disoit l’autre jour
Monteverdi Io mi son giovinetta
Purcell Roi Arthur
Martini Plaisir d’amour
Schubert Die nacht,
Schoggel La Truite comme vous l’aimez
Brahms Waldesnacht, Letztes Glück
Sullivan The long days closes, Madrigal
Wolf Ergebung
St-Saëns Les fleurs et les arbres, Des pas dans l’allée
Debussy Trois chansons
Poulenc Chansons
Rautavaara Suite Garcia Lorca
Mompou Cantigas de Alfonso X El Sabio
Ester Magy Eks Utk
Orff Carmina Burana (extraits)
Tormis Le conte du jeune été

 Populaire

Lennon/McCartney And I love her, Yesterday 
Piazzola Adios nonino (Tango)
Theodorakis Canto general (Voy a vivir, America insurrecta, Los libertadores)
Gavrilin Chimes
Chants populaires de France, d’Ukraine, d’Argentine, de Hongrie, de Lettonie, … Noëls du monde, noëls patois…

Boussens, 13 janvier 2008

Revue de Presse

Le Matin-Maroc, 24 avril 2006

« Voces intimae » en ouverture - Coup d’envoi de la 6e édition du Printemps musical des Alizés
 Le coup d’envoi de la 6e édition du printemps musical des Alizés a été donné jeudi soir en présence d’un public assez nombreux, venu découvrir un genre musical d’un très grand mystère et d’une beauté sublime. La soirée, riche en couleurs, a été inaugurée à Dar Souiri, joyau architectural bâti en pleine médina, par l’ensemble vocal mixte « Voces intimae » qui a interprété trois pièces dont « La truite » de Schubert en présence de André Azoulay, président de la Fondation Alizés.
Le festival a démarré avec un public plus nombreux que d’habitude, a indiqué à l’agence MAP M. Azoulay, soulignant la richesse de la soirée d’ouverture tant par la qualité de la musique exécutée que par le talent des musiciens qui comptent parmi les plus en vue à l’échelle internationale. « La ville d’Essaouira aime la musique et la musique aime très fort Essaouira », a ajouté M. Azoulay. « Voces intimae » (voix intimes) a été créé en 1998 par Christian Patriot qui en assure la direction musicale. L’ambition de cet ensemble vocal est de reconstituer les liens étroits qui unissent, à travers les époques, la musique et la poésie dans le domaine privilégié de la musique chorale.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, « Voces intimae », du sud de la France, s’est produit dans plusieurs pays (Tunisie, Malte, Hongrie, Espagne, Autriche, Italie, Slovénie, Grèce, Pologne, Ukraine) et a remporté de nombreux prix. Dans une déclaration à l’agence MAP, Christian Patriot s’est dit émerveillé par le public très « perceptif » et « connaisseur » qui a assisté à cette première soirée, ajoutant que la culture en général et l’art en particulier « contribuent, dans des temps troublés comme ils le sont aujourd’hui, à édifier le rempart contre l’ignorance et le rejet de l’autre ». Outre l’ensemble « Voix intimes », les mélomanes de la musique de chambre ont pu découvrir d’autres musiciens et apprécier d’autres voix.
 
Ce festival, qui se veut une fête de la musique, de toutes les musiques, est devenu, au fil des années, le lieu où se retrouvent avec bonheur des virtuoses applaudis dans le monde entier, des violonistes et altistes parmi les plus primés, des pianistes de premier plan en Europe et ailleurs, des violoncellistes à l’autorité internationale incontestée et de jeunes musiciens et chanteurs prometteurs. Plusieurs dizaines de musiciens, venus de différents lieux et appartenant aux cultures les plus diverses, devront prêter leurs voix et leurs instruments tout au long de cette manifestation (20-23 avril) pour interpréter en terre marocaine des œuvres de grands maîtres conviant à la tolérance et au dialogue.

 

Voces intimae au Printemps des Alizés , Essaouira, mai 2007

  
Voces intimae et le Choeur de Crimée au Festival de musique de Sebastopol, 14 juillet 2007





 

Version imprimable de cet article Version imprimable

 



Portail des communes
Carte de la communauté de Communes Bas-couserans Betchat La Bastide du Salat Lacave Mauvezin de Prat Prat-Bonrepaux Cazavet Montgauch Mercenac Taurignan-Castet Gajan Taurignan-Vieux
Agenda

Animations culturelles

Programme des animations en Couserans cliquez ici





L'actualité en brèf

Le 1er mars 2017
Communauté de Communes Couserans-Pyrénées

En attendant le site web officiel de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées veuillez noter les contacts des différents services : Administration (...)


Le 12 décembre 2016
Vivre à Lacave - Infos pratiques - infos municipales

Sommaire Quelques informations pratiques Horaires d’ouverture de la mairie Contacter la mairie collecte des (...)


Le 28 novembre 2016
Médiathèque de Lorp-Sentaraille

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE


Le 1er août 2016
Succès en demi-teinte pour la 4ème Rando VTT Terre d’Argile

Des photos sont consultables ici d’autres photos ici Presque tous les ingrédients ét


Le 4 février 2016
Programme des Vacances d’AUTOMNE à l’ALSH

Dossier d’inscription 2016-2017 à télécharger ici Maternels : téléchargez le programme a href="http://bas-couserans.fr/UserFiles/File/mater%20


Le 29 janvier 2016
Journal N°29 (Janvier 2016)

Au sommaire : Fusion des intercommunalités, bâtiment 1er accueil, 1ère location MVH, bassin nautique intercommunale, médiathèque cantonale, bus au gaz (...)


Le 25 janvier 2016
Enquête sur les mercredis

Cliquez ici pour connaître les résultats de l’enquête menée fin 2015. Cliquez ici pour connaître les résultats de l’enquête sur (...)


Le 6 novembre 2015
Associations

- LA BASTIDE DU SALAT Comité des Fêtes - LE CLAINCHE Brigitte 05.34.09.06.61 A.C.C.A. - MASQUERE René - 6, allée du Pré commun Dans tous les Sens (...)


Le 24 août 2015
010. Coordonnées

BASTIDE DU SALAT Gîte clévacances 3 clés Philippe Morin. Maison neuve de 160 m2 sur 2 niveaux, 3 chambres, jardin, piscine. 06.87.73.95.63. (...)


Le 10 juillet 2015
N°28 (juillet 2015)

Au sommaire : Bâtiment 1er accueil à la ZIR, stage sur l’attractivité de la ZA du Pitarlet, visite du Préfet, budget, City Stade, PEDT, petite (...)


Le 19 juin 2015
Zone d’Activités du Pitarlet : terrains disponibles ou bâtiment à louer

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le site officiel : La Zone d


Le 3 mai 2015
Programme des Alaé ce mois-ci

Programme de la semaine BASTIDE DU SALAT : septembre 2016 téléchargez le ici Lundi : croquis et dessin de ma mairie Mardi : préparation, découpage (...)


Le 15 avril 2015
Animations - Loisirs - Culture - Tourisme - Jumelage

Sommaire Animations Culture Chasse Pêche Equipements sportifs Comité des fêtes Jumelage Animations 2016 (...)


Le 15 mars 2015
ESPACE VTT Couserans Volvestre en Pyrénées

L’Espace VTT Couserans-Volvestre en Pyrénées labellisé Fédération Française de Cyclisme comprend 13 circuits de différents niveaux sur le (...)


Le 16 janvier 2015
n°27 (janvier 2015)

Au sommaire : Zone d’Activités, gendarmerie cantonale, pôle aquatique, aéroclub d’Antichan, service Animation séjour, service Animation (...)


Le 10 décembre 2014
Infos pratiques et inscriptions

TYPE D’ACCUEIL L’établissement assure les accueils : > réguliersde type « crèche » et > occasionnels de type « halte-garderie ». (...)


Le 26 septembre 2014
Programme à l’accueil de loisir (ALSH) des mercredis (novembre-décembre 2016)

Téléchargez le dossier d’inscription ALAE ALSH 2016-2017 Maternelles et Primaires téléchargez le programme fiche d’inscription (...)


Le 18 septembre 2014
L’espace collectif du Relais

Le Relais propose un temps d’accueil collectif favorisant les échanges et les rencontres entre assistantes maternelles et enfants dans un espace (...)


Le 29 août 2014
Tarifs 2015-2016 ALAE et ALSH

Téléchargez le dossier d’inscription ALAE ALSH ALAE : Quotient familial td width="161" valign="top" (...)


Le 27 août 2014
Cliquez ici

Adresses : > COMMUNAUTE DE COMMUNES COUSERANS PYRENEES Administration Générale : (...)



 


 

Extranet mairies
 



.:Copyright CC Bas-Couserans 2006 - Tous droits réservés :: : Plan du site :: Contact :.